Logo Contact            logo facebook   logo google plus   logo twitter   logo RSS

Un constat

L'Ecollectif est né de l'observation de deux phénomènes :
- Tout d'abord, de nombreux acteurs aujourd'hui participent à faire connaître et à intégrer le développement durable dans sa vie quotidienne ou bien professionnelle. L'Etat, les collectivités locales, les associations...tous travaillent dans ce sens.
- Ensuite, les entreprises ne peuvent échapper à ces nouvelles préoccupations pour espérer se développer et prospérer. Elles doivent les prendre en compte et les anticiper dans une vision et une stratégie à long terme.

Un mode de fonctionnement

Nous souhaitons créer une véritable connexion entre les entreprises et notre collectif. Nos travaux leurs sont destinés. Il est important pour nous de coller à leurs attentes actuelles et futures et d'éviter tout décalage avec le monde des entreprises et la société en général. Même si nous sommes, nous-mêmes, des professionnels, il est important pour nous de côtoyer d'autres professionnels, d'autres secteurs d'activité pour recueillir leurs opinions mais aussi appréhender de nouvelles problématiques. Plus nos échanges seront nombreux, plus nos travaux seront pertinents. C'est pourquoi il est important pour nous de multiplier les rencontres formelles et informelles et diffuser nos travaux le plus largement possible par de nombreux moyens : apéros verts, guides...

Une association

Des adeptes, des convaincus, des passionnés du Développement Durable... voilà qui sont les membres de l'Ecollectif. Professionnels de la communication, du marketing ou du développement durable, nous sommes fédérés autour de cet intérêt commun pour mener une véritable réflexion mais aussi des actions concrètes autour de ce thème. Multiculturel, multimétier, la diversité fait la force de l'Ecollectif et nous offre une vision hétérogène des choses pour nous aider à bousculer les mentalités et les comportements. L'Ecollectif s'appuie sur un réseau jeune et dynamique, en avance sur les problématiques du développement durable.

Nos missions

Réflexion

La vocation première du collectif est de créer un véritable espace de réflexion autour de la communication et du développement durable. L'Ecollectif repose sur l'idée que les pratiques ne sont pas acquises et peuvent toujours s'améliorer mais aussi que les solutions compétentes se mettent en place sur le long terme. Ainsi, le collectif se positionne dans l'avenir pour repenser les habitudes, casser les schémas traditionnels et devancer les problématiques de demain.
Nous avons pour but de devenir un véritable "laboratoire d'idées" pour fournir aux entreprises des pistes d'actions concrètes dans le cadre de leur stratégie de développement.

Mise en relation

Cette mission première va de paire avec la seconde : la mise en relation des professionnels mais aussi des métiers afin de créer un réseau autour du développement durable. Un réseau pour échanger, pour dialoguer mais aussi pour dynamiser et enrichir nos thématiques de réflexion et la diffusion de nos travaux.

Sensibilisation

Nous agissons dans le but de sensibiliser les entreprises aux problématiques du développement durable pour qu'elle puissent ensuite communiquer de manière responsable.